Mieux vivre le confinement grâce aux fleurs de Bach.

La crise sanitaire que nous traversons actuellement met nos nerfs à rude épreuve : peur du coronavirus, solitude et ennui qui s’installent pendant le confinement… Le but de cet article est de vous aider à mieux cerner les émotions qui se cachent derrière le « stress » que vous pouvez ressentir. D'ailleurs, c’est quoi le stress ? D'un point de vue biologique, le Larousse définit le stress comme étant « un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque ».  Et comme chacun réagit différemment, il y a plein de façons différentes de stresser ! Il s’agit ici de comprendre quelles sont les émotions qui peuvent nous submerger dans ce contexte si particulier de confinement. Une fois les émotions identifiées, vous serez en mesure de les apaiser avec les élixirs floraux appropriés.

Panique à bord ? Découvrez le Rescue®, remède de crise.

Histoire et composition du Rescue®

Le Rescue® est un mélange de 5 élixirs, mis au point par le Dr. Bach lui-même au début du vingtième siècle. C’est un remède d’urgence, à prendre en cas de crise émotionnelle (crise de larmes, crise d’angoisse…). On comprend mieux pourquoi en s’intéressant de plus près à sa composition :

. Rock Rose (Hélianthème) : pour la terreur, la peur qui tétanise.

. Cherry Plum (Prunier) : la fleur de la perte de contrôle, du « pétage de plombs ».

Impatiens (Impatiente) : cette fleur porte bien son nom, il s’agit de retrouver la patience pour faire face à l’agitation.

Clematis (Clématite) : pour revenir à l’instant présent.

Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem ou Dame d'onze heures)  : fleur du choc émotionnel intense, du deuil.

Le nom de Rescue® est une marque déposée par un laboratoire anglais, qui propose la gamme Bach® Original. Ce flacon jaune est certainement le plus célèbre aujourd'hui. Mais sachez que d’autres laboratoires proposent des fleurs de Bach, et notamment le remède d’urgence, qui portera dans ce cas un nom différent : « First Aid Remedy » pour le laboratoire Deva, « 5 flower » pour le laboratoire Healingherbs, ou encore « Remède de Secours » pour Biofloral.

Composition du remède d'urgence "5 flower" du laboratoire Healingherbs.
Composition du remède d'urgence "5 flower" du laboratoire Healingherbs.

Posologie

Dans l’idéal, nous devrions toujours avoir un flacon de remède d’urgence sur nous. Les chocs émotionnels ne préviennent pas ! En cas de crise, prenez 4 gouttes de remède soit directement sur la langue, soit dans un verre d’eau. Si vous utilisez un flacon spray, 2 sprays équivalent à 4 gouttes. La prise est à renouveler toutes les quinze minutes tant que votre état émotionnel n’est pas apaisé.

Si vous constatez que vous prenez du Rescue® trop régulièrement, il peut être intéressant de vous demander pourquoi vous êtes toujours en crise. L’occasion pour vous de mettre en lumière les émotions précises qui vous touchent, et de cibler les fleurs individuelles qui pourraient mieux vous correspondre.

Quelles émotions se cachent derrière le stress généré par le COVID-19 ?

Les élixirs originaux découverts par le Dr. Bach sont au nombre de 38, classés selon 7 catégories émotionnelles. Je vous propose ici de faire le point sur 6 élixirs appartenant à 3 familles d’émotions véhiculées par le contexte de crise sanitaire. 

J’ai peur !

Le contexte actuel est particulièrement anxiogène, et cette peur collective est en permanence relayée par les médias. Impossible de ne pas entendre le mot « coronavirus » dans une journée, à moins de n’allumer ni télé, ni radio, ni ordinateur, ni téléphone portable… 

 

 

 

 

 

Avec le COVID-19, nous avons peur de tomber malade, et même de mourir. Il s’agit d’une peur bien identifiée, que nous pouvons nommer. L’élixir des peurs connues est la Mimulus (Mimule jaune). C’est la fleur qui nous redonne du courage et de l’assurance pour affronter nos angoisses !

 

L’isolement nous amène également à nous inquiéter pour nos proches, les membres de notre famille et les amis qu’on ne peut plus voir. Peut-être sont-ils contaminés ? Nous avons tous dans notre entourage des personnes âgées ou présentant des fragilités, pour qui nous nous inquiétons encore plus. La peur pour autrui s’apaise avec la Red Chestnut (Marronnier rouge). Cet élixir nous aide à faire confiance aux autres et à leurs expériences. Nous sommes alors à nouveau disponibles pour les aider sereinement si besoin.

Je me sens seul…

Confinement oblige, on reste chez soi ! Si certains parents sont aux prises avec une organisation de l’impossible entre télétravail et devoirs des enfants (mais ça, c’est une autre fleur !), d’autres sont tranquilles… mais seuls. On ne vit pas de la même manière le confinement en famille dans sa maison, et le confinement tout seul dans son appartement d’étudiant parisien.

La solitude peut peser. C’est l’occasion de prendre le téléphone et d’appeler nos proches pour prendre des nouvelles, de garder le contact, et pourquoi pas de renouer des liens. Mais sous l’effet du « stress », on peut vite avoir besoin de beaucoup parler, quitte à complètement perdre notre capacité d’écoute. La discussion est alors à sens unique, et la qualité de nos relations en prend un coup. Pour retrouver une capacité d’écoute et nous ramener vers une communication plus équilibrée, c’est l’élixir Heather (Bruyère d’Ecosse).

 

  

Et puis, avec le printemps qui arrive, la tentation est forte de sortir profiter des premiers rayons de soleil. On a hâte que le confinement prenne fin ! On veut savoir quand tout ça sera terminé, quand on pourra reprendre une vie normale, revoir nos proches et aller nous promener à plus d’un kilomètre de chez nous. Pour nous aider, il y a l’Impatiens (Impatiente glanduleuse). Avec cette fleur, on prend patience, on accepte de ralentir et on lâche prise sur le temps.

C’est sans espoir…

Pour certains, la situation est tellement insoutenable qu’il devient difficile de garder espoir. Face à tant de mauvaises nouvelles, on peut vite sombrer dans l’abattement et la dépression.

Quand le désespoir est trop grand, que la situation devient insupportable, qu’il n’y a plus aucune issue… il y a encore la Sweet Chestnut (Châtaigner). Cet élixir nous aide à accepter la situation telle qu’elle est, à lâcher prise sans tomber dans l’apathie. Il nous apporte un nouvel élan et nous aide à prendre du recul, à voir la situation sous un autre angle. De toute crise naissent des transformations.

 

  

Enfin, pour les personnes qui perdront des proches durant cette épidémie, la Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem) est la fleur du deuil. C’est une fleur très puissante qui vous aidera à surmonter le chagrin, à vous apaiser et à vous remettre du choc émotionnel.


Comment prendre les élixirs individuels ?

Si l'émotion est passagère, prenez 2 gouttes de l'élixir correspondant dans un verre d'eau, ou directement dans la bouche.

Si l'émotion perdure et que vous souhaitez travailler sur le long terme : munissez-vous d'un flacon compte-gouttes vide de 30 mL. Remplissez-le d'eau de source (eau minérale en bouteille), et ajoutez-y 2 gouttes de chaque élixir correspondant aux émotions que vous souhaitez apaiser. Vous pouvez combiner jusqu'à 7 fleurs maximum. Vous voilà parti(e) pour une cure de 3 semaines à raison de 4 gouttes, 4 fois par jour.


Conclusion

Derrière le terme « stress » se cachent des émotions bien précises : la situation particulière que nous traversons actuellement fait peur, et nous isole physiquement les uns des autres. Certains d’entre nous pourront parfois perdre espoir. Ces émotions restent pourtant simples, et humaines ! A nous de les identifier et de choisir de les apaiser grâce aux fleurs de Bach. 

Nous pouvons tirer parti de ce confinement pour prendre le temps de nous recentrer sur nous-mêmes, d’accueillir et de définir nos émotions. Une occasion d’apprendre à mieux se connaître, et de comprendre comment nous réagissons face à une crise.

« Un grand facteur de succès est d’aimer la vie, ne pas considérer l’existence simplement comme un devoir à supporter aussi patiemment que possible, mais trouver une joie réelle dans l’aventure de notre voyage en ce monde. »

Dr. Edward Bach


Mon article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à le faire découvrir !

Vous pouvez partager vos remarques et questions en commentaire ci-dessous.

 

Envie d'aller plus loin avec les fleurs de Bach ? Contactez-moi pour une séance de conseil personnalisée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Diane Bourin

06 19 56 48 11

magnetisme.dianebourin@gmail.com

Consultations en cabinet à Fougères et à domicile en Ille et Vilaine

SIREN : 840 200 778