« Ah bon, ça marche aussi sur les animaux ?! ». C’est certainement la remarque la plus fréquente lorsque je présente mon activité à quelqu’un. Si beaucoup de gens ont déjà vu un magnétiseur au moins une fois dans leur vie, peu d’entre eux y ont déjà fait appel pour leur animal. Et pourtant, tous les magnétiseurs sont techniquement capables d’exercer sur les animaux.
Le magnétisme s’applique à tous les êtres vivants
Une énergie vitale commune à tous les organismes
Rappelez-vous : le magnétisme, c’est la capacité qu’a le magnétiseur à canaliser une énergie dans ses mains et à la transmettre… à un humain, ou à tout autre être vivant. Si on repense à nos cours plus ou moins lointains de biologie et de chimie, le point commun entre l’animal, l’homme, le végétal et le minéral, ça se résume à quatre atomes (C, H, O, N). Et même si le rendu final diffère entre un chat, un humain, un cristal de quartz ou un chou-fleur, la sensation dans les mains du magnétiseur reste à peu près la même.
Le système énergétique des animaux
Tout comme nous, les animaux possèdent des centres énergétiques appelés « chakras ». Leur bon fonctionnement garantit une circulation de l’énergie harmonieuse dans le corps. Les sept chakras principaux sont communs à la plupart des espèces.

(J'ai pris le temps de réaliser moi-même ce petit schéma. Cette image n'est pas libre de droits, merci de respecter mon travail 🙏)
Les animaux possèdent un huitième chakra appelé chakra brachial, ou encore chakra « contact ». C’est pour eux le chakra majeur qui gouverne les sept autres. Il est situé entre les deux épaules, au niveau du poitrail. Il est le centre énergétique des relations avec autrui, que ce soit avec les congénères ou les autres espèces. De ce fait, l’harmonisation des chakras lors d’une séance de soin énergétique devrait toujours commencer par le chakra « contact ».
Les animaux sont plus sensibles aux énergies
Parce qu’ils ne sont pas parasités par un mental qui tourne à toute allure à longueur de journée, les animaux sont bien plus instinctifs que nous. Ils vivent dans l’instant présent et se laissent guider par leurs émotions. Lors des séances de magnétisme, vos animaux ont toujours des réactions physiques observables, et pourtant je ne les touche pas… Vous croyez encore à l’effet placebo ?
Ces chiens qui nous aident

Parmi les chiens d’assistance, nous connaissons tous les chiens guides d’aveugles. Mais saviez-vous que certains chiens sont éduqués à détecter les crises d’épilepsie, les crises d’angoisse, ou encore les hypoglycémies et hyperglycémies pour les personnes diabétiques ? Si leur odorat entre en jeu, il leur faut pourtant une grande sensibilité pour être capables de détecter avant nous nos changements d’humeur et notre état de stress.
La séance de magnétisme canin qui m’a le plus marquée à ce jour concernait un jeune berger australien atteint d’une cataracte héréditaire. Après avoir effectué tous les contrôles nécessaires chez le vétérinaire, la propriétaire n’avait plus de solution : le cas de son chien n’était pas opérable. Alors que l’œil droit avait été diagnostiqué aveugle, je tentais tout de même de le magnétiser. Ne sentant aucune énergie, je décidais de lui en envoyer, au cas où… Au bout de quelques secondes, le chien s’est mis à cligner fortement de l’œil, et pendant tout le temps où je suis restée avec ma main au-dessus de son œil droit. De quoi nous surprendre, sa propriétaire et moi. Je ne sais toujours pas expliquer scientifiquement ce genre de réaction, mais je suis toujours autant émerveillée quand il se passe ses chose-là en séance.
Les chats, magnétiseurs nés
C'est systématique, quand je déplie la table de soin à la maison, ma minette Mamba accourt. Et ce n'est pas la seule… Vos chats mettent généralement moins de dix minutes à s'installer auprès de vous lors des séances à domicile. Jusqu’à trois chats et un humain sur une table de soin, ça commence à faire beaucoup !


En énergétique, on dit que les chats ont le don d'absorber les énergies négatives. Je confirme que ce sont de formidables assistants.
Le saviez-vous ?
Le concept de ronronthérapie a été introduit par le vétérinaire toulousain Jean-Yves Gauchet en 2002, après une étude menée sur l'effet des basses fréquences sur la cicatrisation osseuse.
L'auteur Bernard Werber s'est d'ailleurs pris d'affection pour le sujet ! Il l'aborde dans son livre Demain les chats, dans lequel la chatte Bastet ajuste ses ronronnements à une fréquence de 25 hertz pour soulager son humaine.
Les chevaux : de grands sensibles

Les cavaliers le savent, les chevaux sont de véritables éponges émotionnelles. Pratiquer une séance de magnétisme sur un cheval, ça pose, ça ancre ! On cale bien sa respiration, on prend son temps… et après quelques minutes, les premiers signes d’apaisement apparaissent. Le cheval peut baisser la tête, détendre son dos, fermer les yeux ou encore mâchouiller… Parfois, les muscles peauciers tressaillent sous les mains. C’est à chaque fois un bonheur à observer, pour moi comme pour vous !
Conclusion
Le magnétisme s’applique à tous les êtres vivants, et oui, les animaux y sont particulièrement sensibles. Bien plus que nous ! Les applications sont les mêmes que pour l’homme, à savoir le soulagement des douleurs physiques, des problèmes de peau, l’apaisement émotionnel… après avoir fait le nécessaire auprès de votre vétérinaire.
Les solutions alternatives qui s’offrent aux animaux sont aujourd’hui nombreuses : entre magnétisme, reiki, fleurs de Bach, shiatsu, ostéopathie, etc., vous avez de quoi chouchouter vos compagnons !
Mon article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à le faire découvrir !
Vous pouvez partager vos remarques et questions en commentaire ci-dessous.
Écrire commentaire
Raymond Fabienne (samedi, 17 avril 2021 18:03)
Bonjour,
J'aurai souhaité savoir où m'adresser pour une formation de magnétiseur pour animaux, en complément avec mon savoir et ma pratique dans ce domaine.
Vous remerciant par avance.
Cordialement
Fabienne
Diane Bourin (mardi, 20 avril 2021 10:48)
Bonjour Fabienne,
J'ai moi-même effectué ma formation de magnétiseur animalier au centre Namasté de Torcy-le-Grand (76). Je recommande cet établissement ! Voici l'adresse de leur site web : https://www.namaste-formation.com/
Karen (dimanche, 09 janvier 2022 17:27)
je pratique le magnétisme sur mon chat de 15 ans qui a une tumeur depuis un an; j'avais commencé à le magnétiser alors que je ne savais pas le faire; j'ai cherché sur internet comment faire, votre site m'a aidée et confortée! Car le véto disait que c'était fini pour mon chat... Trop faible pour les traitements, etc... A chaque fois que je le magnétisais au début, je clignais des yeux pour être sûre de ne pas rêver, car mon chat retrouvait un tonus incroyable après sa petite séance sur mes genoux! Alors, comme il avait quand même une tumeur grave, je le magnétisais une heure le matin et une heure le soir. Un jour, j'ai constaté que la plaie due à sa tumeur s'était presque refermée (cela fait un mois que je magnétise mon chat), et tous ses symptômes (toux extrêmement forte, ronflement et respiration difficile avaient disparu... Sans compter son mal de dos et de patte avant gauche, qui semblent ne plus le gêner!! L'on ne peut que constater!! ... Le miracle du magnétisme?... En tous les cas, le bonheur du chat et de sa maîtresse!!
(Depuis qu'il va mieux, il a maintenant un traitement chimique; mais qui était impossible à envisager avant des bienfaits constatés du magnétisme)
Diane Bourin (lundi, 17 janvier 2022 14:59)
Bonjour Karen,
Merci pour votre témoignage ! Cela me fait chaud au cœur de savoir que ce site a pu vous aider. Et même si vous avez commencé sans trop savoir comment vous y prendre, l'important est avant tout l'intention de faire du bien, de soulager. Deux séances d'une heure par jour, ce n'est pas anodin ! Bravo pour votre implication et très belle continuation à vous et à votre chat !
Kathy (jeudi, 19 mai 2022 17:38)
Bonjour,
D'abord bravo pour votre article.
J'ai un chat qui a des problèmes respiratoires, je ne sais pas si j'ai du magnétisme, mais j'ai essayé un soir, d'abord il bougeait et après il s'est allongé et calmé, il n'a pas bougé pendant les 10 minutes où j'ai continué de le magnétiser.
Depuis chaque soir à la même heure il miaule et se couche jusqu'à temps que je le magnétise.
Pensez-vous que lui ressent que ça lui fait du bien ? Où qu'il réclame uniquement pour me faire plaisir ?
J'ai l'impression qu'il est plus détendu après, il se couche de tout son long position qu'il ne peut pas prendre avant la séance.
Merci d'avance pour votre réponse, et pourriez-vous m'indiquer un livre qui m'aiderait à savoir si j'ai du magnétisme ou non. Ma grand-mère était magnétiseuse
Bien cordialement
Diane Bourin (jeudi, 02 juin 2022 16:56)
Bonjour Kathy,
Je suis persuadée que nous avons tous du magnétisme, et que nous pouvons apprendre à le développer. Si votre chat vient vous réclamer sa séance le soir et a l'air plus détendu ensuite, ne doutez pas de vos capacités ! Nos animaux vivent dans l'instant et recherchent ce qui est bon pour eux. Je ne pense pas que votre chat cherche à vous faire plaisir, mais à SE faire plaisir auprès de vous.
J'aime beaucoup les livres de Serge Boutboul, qui sont très pratiques et regorgent d'exercices illustrés pour apprendre à développer ses capacités. il y'a également un très bon livre de Barbara Ann Brennan, "Le pouvoir bénéfique des mains" qui est très complet et qui propose des exercices pour ressentir les énergies.
Bien à vous,
Diane
Sophie (jeudi, 24 novembre 2022 21:50)
Bonsoir je viens de vous découvrir et souhaiterais savoir si le magnétisme peut agir sur un chaton testé positif à la leucose en renforçant son système immunitaire notamment. Merci de votre réponse. Cordialement
Diane Bourin (vendredi, 25 novembre 2022 09:44)
Bonjour Sophie,
Dans ces cas de maladies graves et parfois latentes, apprécier les effets du magnétisme n'est pas tout de suite évident, surtout lorsque les symptômes ne sont pas encore déclarés. Vous pouvez bien sûr magnétiser votre chaton. Je pars moi-même du principe que dans le doute, on peut tenter et on ne fera pas de mal.
Ne vous attendez malheureusement pas à pouvoir le guérir de la leucose dont il est porteur. Mais en effet, en renforçant son système énergétique, peut-être pourrez vous limiter un peu les effets de la maladie. Lorsque j'accompagne des chats FIV+ ou souffrant de tumeurs, mon action est de les soulager dans leurs douleurs et de leur apporter un peu de confort face à la maladie (regain d'énergie, reprise alimentaire...)
Alors tentez !
Diane
Sophie (vendredi, 25 novembre 2022 11:39)
Merci beaucoup de votre réponse. Je ne me lancerai pas seule et ferai appel à vous si la maladie devait hélas se déclarer. Pour le moment il est en forme.
Sandrine (mardi, 28 février 2023 16:43)
Bonjour
J'ai ma chatte de 7 ans qui a un lymphome digestif haut grade avec un épanchement thoracique. Diagnostiqué il y a 1 semaine. Perte de poids, apathie, mange beaucoup moins. Semble parfois souffrir et parfois moins. Elle a eu une piqûre de corticoides qui la requinque un peu.on nous a dit qu'elle n'en avait plus que pour quelques semaines, 2 à 4 mois.
Étant formée au reiki niveau 2 et travaillant aussi je pense avec le magnétisme je me suis sentie comme obligée de lui faire des soins. D'abord il a fallu que je bataille contre moi même pour ne pas vouloir absolument la guérir mais juste laisser faire et l'accompagner et la soulager un minimum. Cela fait 3 jours que je lui en fait quelques minutes.
Hier j'j'ai sentie une grande bouffée de tristesse me prendre, les larmes ont coulé mais j'ai continué et ça c'est apaisé. Ma chatte c'est étalée de tout son long quelques minutes après. J'ai l'impression que cela lui fait du bien. Mais je suis tellement triste à l'idée de la perdre que j'ai peur de lui transmettre mon émotion en lui faisant un soin. Qu'en pensez-vous ? Puis je continuer ? Dois je en faire tous les jours ?
Merci à vous
Diane Bourin (mardi, 28 février 2023 22:05)
Bonjour Sandrine,
Pratiquer sur nos animaux est sans doute la chose la plus difficile qui soit, parce que nous sommes émotionnellement impliqués. Cela dit, c'est aussi en pratiquant avec le cœur que l'on transmet de belles énergies. Je ne peux que vous encourager à continuer si vous vous en sentez capable, cela ne peut lui faire que du bien. Au vu de son état, pratiquer un peu chaque jour peut en effet être une bonne chose.
Je vous invite à lire un très beau livre de Laïla del Monte à ce sujet, intitulé "Les Animaux : leur chemin vers l'au-delà" ,pour vous accompagner en cette période particulière. Elle y parle beaucoup des soins pour les animaux en fin de vie. Je pense qu'il est important de soutenir nos compagnons au mieux, avec tout notre amour, jusqu'au bout de leur chemin auprès de nous.
Stephanie BARDOT (samedi, 13 mai 2023 08:45)
Bonjour,
Je cherche un centre de formation pour magnetiseur plus particulièrement sur Paris, Auriez vous des adresses sérieuses à me communiquer svp?
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Stéphanie Bardot
Diane Bourin (samedi, 13 mai 2023 14:14)
Bonjour Stéphanie,
Je ne connais pas toutes les écoles existantes (elles sont de plus en plus nombreuses), mais je recommande la formation que j'ai suivi au centre Namasté, près de Dieppe. Peut-être vous serait-il accessible assez facilement depuis Paris.
Voici l'adresse du site internet de l'école : https://www.namaste-formation.com/
Cordialement,
Diane